
Le Jardin des Libellules, situé dans la belle commune de Lucq-de-Béarn, devient petit à petit un lieu de lien, de rencontre, d'apprentissage et de découverte.
Le Lieu...
Sur un terrain communal de 3 hectares en forme de "L", baigné d'une énergie douce et protégé au nord par la forêt et au sud par les montagnes, le Jardin des Libellules est né. Le lieu sera divisé en trois parties.
Ce jardin nourrit le lieu avec des aliments frais et avec des moments de partage autour du vivant. Un jardin travaillé avec soin, essayant d’allier l’énergie humaine avec l’animal et le végétal. La terre est cultivée avec un mélange intéressant de méthodes de permaculture, de non-travail du sol et d'agriculture biointensive, utilisant des outils simples et des techniques qui respectent et prennent soin de la vie du sol et des personnes qui le travaillent et qui se nourrissent de ce travail. Nos "échecs" sont aussi précieux que nos "succès", ils sont notre plus grande source d'apprentissage.


L'espace des Connaissances
L'espace des connaissances sera dans un futur un espace pour échanger des connaissances et des outils qui inviteront à des rencontres authentiques avec soi et avec les autres.
Des ateliers en lien avec l'art, le bienêtre et la transformation personnelle auront lieu. Des jeux et une riche bibliothèque seront à disposition.
Le Jardin
La Forêt des Enfants
Au coeur d’une petite forêt de Paulownia ou Arbre Impérial, la magie sera chez soi.
Dans quelque temps, nous pourrons réveiller l'enfant qui est en nous en découvrant un décor idéal pour transmettre le pouvoir de la méditation et pour laisser notre esprit voyager avec des soirées contes et musique autour d'un feu de joie.

Les actions...
Les 3 actions principales du projet sont les suivantes:
-
Encourager et soutenir les jeunes générations à reconnecter avec la terre et avec des valeurs humaines.
Dans un bel environnement où la bienveillance, le respect et l'ouverture visent à nous faire grandir mutuellement, nous animerons des moments ludiques et pédagogiques pour des groupes d'enfants (écoles, maisons d'enfance, etc.)
Des séjours de volontariat (mode wwoofing) offrent à des jeunes adultes du monde entier la possibilité de venir participer au travail du jardin et à la création du lieu, et aussi à découvrir la region, à rencontrer d'autres acteurs du réseau local et à découvrir des outils qui inspirent une transformation personnelle positive.
-
Promouvoir des liens humains de façon locale, avec le partage avec publiques jeunes et adultes de moments de co création et d'échange par le biais du jardinage, jeux, musique, ateliers, etc.
-
Contribuer à l'abondance et à la résilience alimentaire locale. Nous mettons en place un système de culture à échelle humaine et non dépendant d'énergies fossiles, combinant un jardin bio-intensive et bientôt un "jardin-forêt" ou "forêt nourricière".